Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La mémoire délavée

Couverture du livre « La mémoire délavée » de Nathacha Appanah aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782073097996
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • « Tant qu'il y aura des mers, tant qu'il y aura la misère, tant qu'il y aura des dominants et des dominés, j'ai l'impression qu'il y aura toujours des bateaux pour transporter les hommes qui rêvent d'un horizon meilleur. »

    Comme ces étourneaux qui empruntent les couloirs de migration pour...
    Voir plus

    « Tant qu'il y aura des mers, tant qu'il y aura la misère, tant qu'il y aura des dominants et des dominés, j'ai l'impression qu'il y aura toujours des bateaux pour transporter les hommes qui rêvent d'un horizon meilleur. »

    Comme ces étourneaux qui empruntent les couloirs de migration pour trouver plus de nourriture et plus de chaleur, les trisaïeuls de Natacha Appanah ont quitté leur village de l’Andhra Pradesh en Inde, en 1872, pour embarquer à Madras en direction de Maurice. C’était le temps de l’engagisme, un système de travail mis en place par les européens pour soutenir leur politique colonialiste, une migration organisée en échange d’un rêve de vie meilleure. Pour ces indiens pauvres, ce sera un aller simple vers les plantations de canne à sucre, vers une vie de labeur et de privations, où ils seront déshumanisés, réduits à des humiliants numéros.

    De ces ancêtres, que reste-t-il pour l’autrice, sinon une image idéalisée, « une mémoire délavée ». Alors lui vient le besoin de ce livre, pour comprendre à quoi ressemble de destin de ceux qui migrent, pour trouver en elle ce qui reste de cette mémoire trans-générationnelle, pour rendre un dernier hommage à ces grands parents tant aimés.

    .

    J’ai été envoutée et séduite par cette lecture. Roman des origines, récit intime, il est pudique et très délicat. Il dit l’amour infini de Natacha Appanah pour ses grands-parents, mais il éclaire aussi le triste destin de tous ces exilés. C’est « un livre qui dit le passé, le présent et tout ce qu’il y a entre. Un livre qui marquerait la fin de l’exotisme et du pittoresque […] et qui appartiendrait à tout le monde ». Et c’est sa force justement. Au-delà de la situation de ces exilés indiens il parle au cœur des descendants de tous les immigrés. Tous ceux qui ont été déracinés avant nous et qui ont laissé des empreintes, des traces fragiles et éphémères.

    Il y a aussi beaucoup de tendresse dans le portrait qu’elle dresse de ces grands parents, et c’est avec une plume sensible et délicate qu’elle explore les souvenirs qu’ils ont laissé dans sa mémoire, qu’elle rend dignité à ces humbles travailleurs illettrés et qu’elle conte leurs derniers jours, leur rendant un vibrant hommage dans leur migration ultime.

    Un très beau récit. Poignant.

    « De mes grands- parents je garde un monde qui ressemble à un cœur vivant avec des veines caves, des artères multiples, des faces cachées, des membranes délicates »

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.