La mélodie de l'humain

Couverture du livre « La mélodie de l'humain » de Christophe Pont aux éditions Saint Augustin

Comment donner du sens à notre vieoe Qu'est-ce qui est vécu, ressenti, penséoe Comment expliquons-nous les événements de notre histoireoe Quelles valeurs président à nos décisions personnellesoe Mélodie, humain, éthique, rencontre: les mots qui structurent le titre de cet ouvrage sont autant de clés proposées par l'auteur pour esquisser une réponse à ces questions. " Mélodie" évoque une harmonie, un au-delà des mots et du banal. "Humain" indique l'objet de cette harmonie: non un idéal abstrait, mais notre pâte humaine, notre chair qui parle. "Éthique" montre une direction, la tension vers ce qui est humanisant." Rencontre" désigne le lieu où tout, à commencer par soi-même, advient. Comme si le secret de l'existence se tenait là, entre un visage et une parole, un regard et une attente, une lumière et un silence.