"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le nom même de Méditerranée délimite un territoire qui, par définition, déborde la réalité maritime première qu'il est censé désigner en ce sens qu'elle n'a cessé de relier et de mettre en contact, au gré des époques, des civilisations et des cultures, des États, des religions et des croyances, etc., bien loin, parfois, de ses rivages et des femmes et des hommes qui s'y massent. Au-delà de sa réalité géographique et géopolitique, cette mare nostrum l'est donc avant tout en tant qu'espace commun aux frontières mouvantes et aux marges multiples à l'intérieur duquel les passages et transferts de toutes sortes sont nombreux. La période moderne et l'Espagne au premier chef permettent d'envisager la Méditerranée sous trois aspects fondamentaux et singuliers à la fois et dans une perspective pluridisciplinaire : la circulation des femmes, des hommes et des idées, le disciplinement et le contrôle des corps et des esprits et, enfin, les représentations alimentées par l'imaginaire fécond qu'elle véhicule. Plusieurs thématiques et objets interrogés ne sont pas étrangers à divers questionnements contemporains.
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