Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Médée

Couverture du livre « La Médée » de Benoit Chavaneau aux éditions In Octavo
  • Date de parution :
  • Editeur : In Octavo
  • EAN : 9782377590452
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

...Madame Lucienne remplit son cahier et la Médée s'ébranla. La péniche franchirait plusieurs centaines d'écluses entre les Flandres et le Canal du Midi et, à chaque fois, de façon rituelle, l'homme cacherait l'enfant. Du moins sur le trajet aller. Car, au retour, l'enfant ne serait plus... Voir plus

...Madame Lucienne remplit son cahier et la Médée s'ébranla. La péniche franchirait plusieurs centaines d'écluses entre les Flandres et le Canal du Midi et, à chaque fois, de façon rituelle, l'homme cacherait l'enfant. Du moins sur le trajet aller. Car, au retour, l'enfant ne serait plus là...

Nous sommes dans les années 60. De nombreuses disparitions d'enfants non élucidées ont lieu dans les Flandres mais aussi en Belgique et aux Pays-Bas.
Deux corps sont découverts dans des sacs jetés dans un canal. Maurice Morge, inspecteur austère et solitaire de la P.J. de Lille, débarque alors dans le petit village de Wailly afin d'y mener des investigations après une enquête malheureusement bâclée par les gendarmes.
Aidé par George Bellamy, un journaliste dandy et fantasque, va-t-il pouvoir retrouver l'assassin ?
Une enquête riche en rebondissements commence. Nous baignons, ici, dans le monde des mariniers, sur les canaux du Nord, de l'Est de la France, de la Belgique et puis il y a Vermeer et la Médée !

Donner votre avis

Avis (1)

  • La « Médée » est la péniche de Vermeer. Vermeer appartient « au monde de l'eau, de l'éphémère et du voyage comme un romanichel ». Il sillonne les canaux et peu les routes, mais fait pourtant de temps en temps des exceptions, pilotant alors son triporteur.
    Il y a parfois des enfants sur sa...
    Voir plus

    La « Médée » est la péniche de Vermeer. Vermeer appartient « au monde de l'eau, de l'éphémère et du voyage comme un romanichel ». Il sillonne les canaux et peu les routes, mais fait pourtant de temps en temps des exceptions, pilotant alors son triporteur.
    Il y a parfois des enfants sur sa péniche. Des enfants qu'il semble bien traiter, les laissant même s'amuser à diriger le bateau. Mais quand deux sont retrouvés dans un canal, on est en droit de s'interroger : Vermeer en est-il responsable ?

    La rencontre entre l'inspecteur Morge et Chartier, le capitaine de gendarmerie De Wailly, vaut son pesant de cacahuètes, surtout qu'elle a lieu dans un restaurant et qu'il ne faut pas perturber le militaire lorsqu'il savoure des carbonnades frites.

    Le ton est donné, la cohabitation des deux enquêteurs ne va pas se faire dans la joie et la bonne humeur, pour le grand plaisir du lecteur. Avec l'entrée en scène du brigadier Krüger, encore plus borné et imbu de sa personne que son supérieur, la rivalité entre les deux organismes de force de l'ordre augmente encore d'un cran.

    Maurice Morge, chargé de relier entre eux les disparitions d'enfants ayant eu lieu dans le nord de la France et en Belgique, peut compter sur l'aide d'un journaliste original, même si leurs relations sont également quelque peu tendues.

    Il y a dans ce roman une atmosphère intéressante, l'action se déroulant au début des années soixante dans les campagnes et sur les canaux de France et des pays limitrophes. L'auteur nous fait découvrir avec une certaine poésie le monde des mariniers et leur quotidien sur l'eau.
    L'écriture est agréable et les dialogues sont savoureux, les protagonistes faisant preuve de beaucoup d'imagination pour remporter le concours de la meilleure répartie.

    Une très belle découverte que cet auteur et sa « Médée ».

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.