"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand leur mère les dépose devant la grille du Château de Berléac en leur promettant de revenir les chercher, India et Louis ne savent pas ce qui les attend. Ils vont devoir passer en un éclair de leur petite maison dans un lotissement à un château du XVIIIe siècle et apprendre les codes d'une grande famille bordelaise, fière de son vignoble et de ses ancêtres. Que de secrets, de trahisons, d'avidité dans cette demeure prestigieuse où chacun joue un rôle et entend occuper le devant de la scène ! Sans le vouloir, avec leur candeur et leur fantaisie, les enfants vont tout dynamiter. C'est drôle, c'est tragique, c'est virevoltant, cruel et tendre, c'est la vie.
Saga passionnante dans le monde du vin bordelais .
L'écriture de K. Pancol me ravit une fois de plus par son dynamisme , ses alexandrins .
J'adore la description des personnages qu'on se met très vite à aimer ou fortement détester .
J'ai été happée tout de suite et dégusté les secrets de cette famille .
On y parle héritage, trahison, amour, tendresse mais aussi du soin que l'on apporte aux vignes.
Un gros livre plein de couleurs et de saveurs .
On y parle argent, combien on peut devenir vil à en désirer .
Deux enfants attachants dans leur réflexions m'ont touchée.
Une lecture difficile a apprivoiser mais cela reste un bon moment. Une fresque familial dont les personnages sont atypique, attachants, décalés, mais aussi de temps en temps agaçant. Le lecteur est un spectateur d'un récit rocambolesque avec des secrets de famille, manipulation et trahison, romance. Une lecture qui va nous tenir en haleine comme une pièce de théâtre. Quelques rebondissements parfois un peu prévisible.
" Les émotions non exprimées ne meurent jamais. Elles sont enterrées vivantes et libérées plus tard de façon plus laide, avait dit papa."
"Ça n'existe pas une bonne mère, c'est un mythe inventé pour culpabiliser les femmes et les garder à la maison !"
Un roman feel good, qui se lit facilement et offre un bon moment de lecture.
Que ceux qui n'y connaissent rien au monde viticole ne s'effraient surtout pas, le sujet n'est pas très fouillé et chaque référence est expliquée à suffisance.
Les personnages si attachants et détestables que l'on est habitué de trouver dans les romans de C. Pancol sont bien présents.
Je trouve aussi que ce roman est proche des Françoise Bourdin, mais ce n'est pas une tare, du moins à mon avis. J'aime alterner lectures compliquées et lectures plus simples, donc avant Triste tigre, ce roman était parfait.
Un roman sympathique qui nous fait pénétrer à l'intérieur du Bordelais et nous apprend beaucoup sur le monde du vin que certains considèrent comme un sacerdoce!Comment différencier l'amour du désir?Qu'est-ce qu'un couple?
L'auteure entre en sororité avec F.Bourdin,une lecture estivale à déguster avec un bon verre de vin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !