Couverture du livre « La marche de l'imperialisme vers le fascisme et la guerre - defendre cuba, defendre la revolution so » de Barnes/Waters aux éditions Pathfinder
  • Editeur : Pathfinder

« Il y aura de nouveaux Hitlers et de nouveaux Mussolinis. C'est ine´vitable. Ce qui n'est pas ine´vitable, c'est leur victoire. L'avant-garde ouvrie`re organisera notre classe pour riposter aux conse´quences de´vastatrices de la crise du capitalisme. L'avenir de l'humanite´ va se de´cider dans la lutte entre ces forces de classe ennemies. » -Jack Barnes, La marche de l'impe´rialisme vers le fascisme et la guerre, 1994.
Dans l'article « De´fendre Cuba, de´fendre la re´volution socialiste a` Cuba, » Mary- Alice Waters traite de la « pe´riode spe´ciale » des anne´es 1990 a` Cuba. Elle de´crit la signification de la lutte des travailleurs et des paysans de ce pays pour maintenir les relations sociales prole´tariennes qu'ils ont conquises dans leur re´volution.
Ce nume´ro de Nouvelle Internationale contient aussi :
- « Ce que le krach de 1987 a annonce´, » une re´solution du Parti socialiste des travailleurs (SWP) des Etats-Unis ;
- « La courbe du de´veloppement capitaliste, » un article de 1923 du dirigeant bolchevik Le´on Trotsky incluant une critique de la the´orie des «cycles majeurs » de N. D. Kondratiev. Tout public