Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La maison d'Angèle

Couverture du livre « La maison d'Angèle » de Jacques Antoine Kilou aux éditions Hello Editions
Résumé:

C'est à Aups que, tous les étés, cinq amis passent leurs vacances. Leur immense terrain de jeux les accueille dans toute sa beauté. Mais cette année est particulière. Christophe, par le plus grand des hasards, découvre un passage secret les conduisant, lui et ses amis, dans une quête qui va... Voir plus

C'est à Aups que, tous les étés, cinq amis passent leurs vacances. Leur immense terrain de jeux les accueille dans toute sa beauté. Mais cette année est particulière. Christophe, par le plus grand des hasards, découvre un passage secret les conduisant, lui et ses amis, dans une quête qui va animer leur séjour. En face d'eux, ils vont avoir fort à faire avec la bande adverse, l'ennemi de toujours, le Parigot. De pièges en coups tordus, ils cheminent, et nous les suivons dans leur périple aupsois, tout en découvrant l'Histoire de ce bourg millénaire. Certes, ils cherchent un trésor, mais à force d'épreuves c'est peut-être bien à leur propre découverte que les conduira cette chasse au trésor.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Genre : Roman régional
    Avis : CHANTANT
    Quand la lecture se fait avec, en fond, le chant des cigales…
    Tous les étés, cinq amis viennent passer leurs vacances à Aups, un village de Provence. Une année, Christophe découvre un souterrain et l’occasion de jouer des tours et de poser des pièges...
    Voir plus

    Genre : Roman régional
    Avis : CHANTANT
    Quand la lecture se fait avec, en fond, le chant des cigales…
    Tous les étés, cinq amis viennent passer leurs vacances à Aups, un village de Provence. Une année, Christophe découvre un souterrain et l’occasion de jouer des tours et de poser des pièges à l’ennemi de toujours, le Parigot. Ces vacances seront bien particulières et les secrets révélés ne seront peut-être pas ceux auxquels on pense.
    Suivre cinq compères dans les ruelles pour courser leurs ennemis, ou se cacher dans les souterrains, ferait un bon fond pour un livre jeunesse mais Christophe Kilou et Jacques Antoine y mettent un fond historique et culturel qui donnent du poids à l’ensemble. C’est donc une vraie découverte du passé d’un village qui nous est offerte allégée par l’esprit inventif de chenapans qui nous rejouent la guerre des boutons.
    Se laisser prendre et accompagner par les expressions pagnolesques, découvrir le « parpalloun » ou le « crespeau » dans des phrases fleurant bon l’idiome régional, se balader dans un village de pierres et de champs de lavande incite à la communion avec la nature et avec l’enfance.
    Il y a de la poésie, de l’aventure, de la différence, c’est cela qui vous fera aimer ce roman qui est fidèle au visuel de couverture, tout en dédales lumineux et en couleurs fauves. C’est cruel parfois dans certaines descriptions — qui a dit que les enfants étaient gentils —, mais c’est un monde où le fantastique, les légendes, le passé, le présent se mélangent pour plaire aux amoureux de l’authentique.
    Ces cinq compagnons sont bien sympathiques et je ne peux que vous inviter à les suivre si vous aimez les retours en enfance et la simplicité des souvenirs. Je remercie Hello Editions, Christophe Kilou et Jacques Antoine pour leur confiance.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com