"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Frank Horvat est le seul des grands photographes du XXe siècle à avoir choisi à soixante ans de bouleverser son travail et de s'attaquer à une autre montagne : la couleur, le numérique, la photo débarrassée de son tralala esthétique, de son importance. Frank Horvat sait changer de vie. Dans ce livre, il revient sur les quinze clés qui ouvrent l'ensemble de son oeuvre. En noir et blanc et en couleurs. Le promeneur international de l'après-guerre, l'immense photographe de mode, l'artiste perpétuel livre dans La Maison aux quinze clés sa trajectoire unique.
D'abord, l'allégresse ! Il est tant de regards moroses posés sur notre époque, entre chagrin, dénonciation et remords, que ce livre semble porté par une force d'autant plus précieuse, par comparaison : un appétit vigoureux pour le monde tel qu'il s'est donné à voir et à éprouver, durant sept décennies.
Jean-Noël Jeanneney, président des Rencontres internationales de la photographie d'Arles.
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