Couverture du livre « La main hative des révolutions ; esthetique et desenchantement en Europe de Leopardi à Heiner Mûller » de Jean Bessière et Stephane Michaud aux éditions Presses De La Sorbonne Nouvelle

Les liens entre littérature et révolution sont parmi les mieux attestés depuis la Révolution française.

Souvent passionnels, ils oscillent entre fascination et répulsion. La faillite des idéologies invite à réexaminer la question d'un oeil libre. On espère renouveler ici l'approche du sujet, en adoptant une perspective comparatiste et plurinationale. Le primat est ici donné à l'esthétique : qu'est-ce qu'une révolution en littérature ? À la suite de Paul Bénichou nous retient de l'Italie romantique à l'Espagne franquiste et à l'Allemagne d'après la chute du mur, ce qu'on appellera l'école du désenchantement.
Il gueulait si fort que des bribes de son discours arrivaient jusqu'à moi.
Union... frères... Marx... capital... bifteck... amour. Je n'y comprenais rien.
(Samuel Beckett)