Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Sonia Combe revisite l'histoire de la RDA sous un angle différent de celui adopté jusqu'à présent qui la criminalise davantage qu'il ne l'interprète. Il s'agit de remonter aux origines du régime pour comprendre ce qui s'est joué - ou plutôt ce qui n'a pas pu se jouer - en 1989. L'auteure étudie l'élite intellectuelle qui, à la fi n du régime communiste, malgré ses désillusions et parfois ses désespérances, dans sa large majorité s'est opposée à la réunifi cation de l'Allemagne et s'est prononcée en faveur d'une RDA non pas « comme elle avait été, mais comme elle aurait dû être » Cette élite a fait faillite. Ces marxistes non dogmatiques furent la caution intellectuelle de la RDA. Membres du Parti ou proches de lui, ils ont observé une « éthique du silence », réservant leurs critiques à l'intérieur du Parti.
En accord avec les buts du régime, ils n'en approuvaient ni le style ni les méthodes. Ils n'ont vraiment rompu avec cette éthique du silence qu'à la toute fi n. Leur prise de parole (publique) vint trop tard. Ce sont les vrais perdants du régime.
La lecture des autobiographies croisée avec celle des archives (dossiers de la Stasi, archives du Parti, de l'académie etc.) conduit à un regard différencié de l'expérience socialiste en Allemagne. À travers elles, on voit qu'une pensée plurielle a pu s'exprimer dans ces instances où se déroulaient de véritables conflits.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !