"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De ce qui se passe quand on écrit, bien sûr on ne sait rien, mais on consacre une quantité infinie de forces, de mécaniques, à essayer d´appréhender et ce vide, et ce vertige.
Et ceux qui nous y emmènent le plus près, sont seulement ceux qui sont le plus apte à nous le dire en tant que vertige, à le questionner en tant qu´obscur.
Les trois textes ici rassemblés de Pascal Gibourg sont trois figures de la même approche : pour l´écrivain, écrire est forcément une obsession, commence-t-il dans le troisième texte.
C´est cette obsession qu´on accepte, et qui nous requiert alors sans reste.
A chacun sa grille et ses outils pour appréhender la question unique. Pascal Gibourg l´a éduquée et formée dans Blanchot. Sur publie.net, nous accueillons déjà un texte qui est aussi cette approche, mais cette fois creusant l´invention de Michaux, le fantastique et le corps : Facultés de Michaux.
Et, si Proust n´est pas nommé, comment ne pas lire dans le magnifique premier texte une approche du temps particulièrement active pour penser l´invention de la Recherche ?
Nous souhaitons privilégier, dans publie.net, cette approche réflexive de la littérature par ceux qui l´écrivent. On pourra être en complet désaccord avec l´approche violente de Pascal Gibourg concernant La maladie et la mort de Marguerite Duras qui fait le centre de cette étude. C´est bien de réouvrir l´approche aujourd´hui de ce qu´est écrire qui compte, aux temps du consensus marchand : que le débat advienne, il y a la place ici pour accepter d´autres ouvertures, d´autres réflexions.
Néanmoins, ce qui ici travaille, c´est la langue :
Comment elle se forme, comment elle se risque. Merci à Pascal Gibourg de bien vouloir le mettre en partage.
FB On recommande aussi, parmi les récentes interventions de Pascal Gibourg sur Inventaire/Invention, cet entretien avec Jean Rolin, ou cette lecture de La puissance de la pensée de Giorgio Agamben.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !