La littérature arthurienne

Couverture du livre « La littérature arthurienne » de Thierry Delcourt aux éditions Que Sais-je ?

L'ouvrage considère la littérature arthurienne comme un ensemble de textes à la fois autonomes (expressions de la personnalité d'un auteur : chrétien de troyes, robert de boron.

) et rendus solidaires par une pratique constante de l'intertextualité et du recours à un répertoire de motifs (graal et de personnages (gauvain, tristan, lancelot. ).
Il présente aussi l'état actuel de la recherche sur les origines celtiques des thèmes littéraires arthuriens et expose les rapports entre la chevalerie imaginaire de cette littérature et la société réelle du xiie au xve siècle.