"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On sait que l'imprimerie typographique, inventée au 15e siècle par Gutenberg, a permis le développement du livre, mais on a peut-être moins conscience qu'une seconde invention par Senefelder a fait considérablement évoluer l'imprimerie : la lithographie. Aussi notre ouvrage se propose t-il de montrer son importance tout au long du XIXe siècle. A cet effet, il évoquera d'abord les circonstances de la naissance de ce nouvel art, en 1796 à Munich, et sa diffusion progressive en Europe. Puis il se focalisera plus précisément sur son implantation en Lorraine (Metz, Nancy...) et surtout dans les Vosges à partir du XIXe siècle, essentiellement dans les deux Imageries d'Epinal, Pellerin et Pinot, jusqu'en 1896, année du centenaire de la lithographie et de l'Imagerie Pellerin.
Grâce à l'abondante iconographie (plus de 190 images) accompagnant le texte, cette évocation d'un siècle d'utilisation de la lithographie permettra de mesurer son rôle capital, tant dans le domaine artistique que commercial, avant qu'elle ne soit progressivement concurrencée au début du XXe siècle par un nouveau procédé d'impression, l'offset.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !