Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La lithographie et les imageries d'Epinal ; 1796/1896

Couverture du livre « La lithographie et les imageries d'Epinal ; 1796/1896 » de Alain Beretta et Francois Bitterly aux éditions Gerard Louis
Résumé:

On sait que l'imprimerie typographique, inventée au 15e siècle par Gutenberg, a permis le développement du livre, mais on a peut-être moins conscience qu'une seconde invention par Senefelder a fait considérablement évoluer l'imprimerie : la lithographie. Aussi notre ouvrage se propose t-il de... Voir plus

On sait que l'imprimerie typographique, inventée au 15e siècle par Gutenberg, a permis le développement du livre, mais on a peut-être moins conscience qu'une seconde invention par Senefelder a fait considérablement évoluer l'imprimerie : la lithographie. Aussi notre ouvrage se propose t-il de montrer son importance tout au long du XIXe siècle. A cet effet, il évoquera d'abord les circonstances de la naissance de ce nouvel art, en 1796 à Munich, et sa diffusion progressive en Europe. Puis il se focalisera plus précisément sur son implantation en Lorraine (Metz, Nancy...) et surtout dans les Vosges à partir du XIXe siècle, essentiellement dans les deux Imageries d'Epinal, Pellerin et Pinot, jusqu'en 1896, année du centenaire de la lithographie et de l'Imagerie Pellerin.
Grâce à l'abondante iconographie (plus de 190 images) accompagnant le texte, cette évocation d'un siècle d'utilisation de la lithographie permettra de mesurer son rôle capital, tant dans le domaine artistique que commercial, avant qu'elle ne soit progressivement concurrencée au début du XXe siècle par un nouveau procédé d'impression, l'offset.

Donner votre avis