Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La lignée oubliée ; bohèmes, avants-gardes et art contemporain (de1830 à nos jours)

Couverture du livre « La lignée oubliée ; bohèmes, avants-gardes et art contemporain (de1830 à nos jours) » de Marc Partouche aux éditions Hermann
  • Date de parution :
  • Editeur : Hermann
  • EAN : 9782705693060
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le livre met à jour pour la première fois un ensemble artistique, culturel et sociologique largement inexploré d'une incroyable richesse, diversité et complexité ; il tente de comprendre pourquoi, d'une part, les historiens d'art avaient été frappés d'une telle amnésie et pourquoi, d'autre part,... Voir plus

Le livre met à jour pour la première fois un ensemble artistique, culturel et sociologique largement inexploré d'une incroyable richesse, diversité et complexité ; il tente de comprendre pourquoi, d'une part, les historiens d'art avaient été frappés d'une telle amnésie et pourquoi, d'autre part, les artistes des avant-gardes historiques avaient tu un contexte et des influences qu'ils ne pouvaient ignorer, et passé sous silence les clowns, les utopistes et les irréductibles qui avaient commis la faute, difficilement pardonnable, de perturber un système de valeurs dont les normes s'étaient imposées.

De « la vie de bohème » au situationnisme, une histoire de l'art surprenante et indispensable : celle des regroupements dits «secondaires» qui n'ont cessé, depuis le milieu du XIXe Siècle, de saper l'ordre social et culturel.

Des Hydropathes à Fluxus, en passant par le cabaret du Chat Noir et la Pataphysique, Marc Partouche retrace le fil subversif et humoristique liant la modernité du XIXe Siècle aux avant-gardes du XXe.

Donner votre avis