Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La librairie des coeurs brisés

Couverture du livre « La librairie des coeurs brisés » de Robert Hillman aux éditions Philippe Rey
Résumé:

Dans une bourgade du sud de l'Australie, dans les années 1960, débarque un jour Hannah Babel. Une Hongroise de Budapest, juive, rescapée d'Auschwitz où ont péri son mari et son fils unique. Une sorte d'extraterrestre pour les gens de Hometown, qui l'accueillent sans réticence, sidérés néanmoins... Voir plus

Dans une bourgade du sud de l'Australie, dans les années 1960, débarque un jour Hannah Babel. Une Hongroise de Budapest, juive, rescapée d'Auschwitz où ont péri son mari et son fils unique. Une sorte d'extraterrestre pour les gens de Hometown, qui l'accueillent sans réticence, sidérés néanmoins lorsqu'elle annonce son intention d'ouvrir une librairie, du jamais vu en ville jusqu'alors.

Un fermier du coin, Tom Hope, lui apporte son aide. Trentenaire mutique, humble et généreux, Tom soigne ses vergers, s'occupe de ses moutons, et se console de son célibat forcé en élevant avec amour Peter, l'enfant que son ex-femme lui a laissé, dont il n'est pas le père et qu'elle lui reprendra un jour.

Hannah, la délirante, la tourmentée, s'enflamme pour Tom et l'embrase. Une telle passion entre deux êtres apparemment si étrangers l'un à l'autre peut-elle durer ? Et quel avenir pour le petit Peter, forcé de rejoindre une mère qui ne l'a jamais aimé ?

Une histoire de « coeurs brisés » qui révèle le talent d'un écrivain sachant manier poésie, tendresse et ironie, transformer de tragiques épreuves en une ode à la beauté des paysages et des hommes, en une ode à la vie - malgré tout.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un peu déçue par ce roman dont j'imaginais que la librairie présente dans le titre tiendrait une grande place ici. J'ai plus apprécié la première partie de ce livre que la suite où j'ai trouvé plus de longueurs et de place accordée aux souvenirs de la guerre et d'Auschwitz. Il y a beaucoup...
    Voir plus

    Un peu déçue par ce roman dont j'imaginais que la librairie présente dans le titre tiendrait une grande place ici. J'ai plus apprécié la première partie de ce livre que la suite où j'ai trouvé plus de longueurs et de place accordée aux souvenirs de la guerre et d'Auschwitz. Il y a beaucoup d'allers retours entre présent et passé, un peu artificiels parfois. Par contre les descriptions du monde rural avec le travail de la terre et les soins aux animaux sont intéressantes et le personnage de Tom a suscité ma sympathie.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.