La Liberte Guidait Nos Pas

Couverture du livre « La Liberte Guidait Nos Pas » de Jacques Baumel aux éditions Plon
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259199353

La Résistance a suscité de très nombreux ouvrages, souvent excellents, mais d'une lecture ardue. Manquait le livre d'un acteur direct des événements qui se déroulèrent en France occupée il y a plus de soixante ans.

Or l'un des derniers personnages clés de cette période à être encore en vie est Jacques Baumel, maire de Rueil-Malmaison, ancien ministre et ancien secrétaire général du RPF.
Membre du mouvement Combat, il fut secrétaire général des Mouvements unis de Résistance. A ce titre, il assurait le compte rendu des débats entre mouvements et réseaux, distribuait les subsides venus de Londres et travaillait au contact direct de tous les "grands".
Il y a quelques années, Jacques Baumel a publié Résister, histoire secrète des années d'occupation, surtout axé sur les rapports entre les divers mouvements.
Le propos du présent ouvrage est différent. Il vise à aller à l'essentiel. Après avoir rappelé ce que fut la vie quotidienne sur la "Planète du refus", Baumel dresse une galerie de portraits d'hommes saisis dans leur action clandestine et leur intimité.
Des célébrités comme Jean Moulin ou Pierre Brossolette, Camus, Malraux ou Geneviève de Gaulle, jusqu'à des personnages moins connus du grand public, Frenay, d'Astier, Serreulles, Rémy...