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La loi est la servante de la liberté. L'une protège l'autre du fait qu'elle oriente la volonté de l'homme vers ce qui est bien pour lui-même et pour la communauté. La liberté trouve son accomplissement dans l'obéissance à la loi. Celle-ci n'est pas imposée de l'extérieur au sujet. Elle est la voix de la conscience qui parle à toute personne humaine en vertu de sa nature d'animal rationnel. Elle est la voix divine indiquant à l'homme la voie qui conduit au Bien par la médiation de la Révélation et de la foi, qui éclaire la raison de sa lumière surnaturelle. La phénoménologie personnaliste de Karol Wojtyla révèle une double dimension de la volonté de l'homme : sa transcendance horizontale et sa transcendance verticale, à savoir sa capacité à sortir de lui-même pour aller vers les objets et les autres et sa capacité à s'auto-dominer. Être un homme authentiquement libre, c'est vouloir le bien et agir, envers soi-même, les autres et les objets, conformément à sa nature d'être rationnel et social qui “agit en commun avec d'autres”. L'expérience de la liberté telle qu'elle se manifeste dans l'acte de la personne passe par celle de la connaissance de ce qui convient d'être choisi, voulu et aimé comme tel : la connaissance de soi-même, celle d'autrui, celle de la valeur de l'objet. L'amour dans la vérité est l'autre nom de la liberté. Qui veut le bonheur emprunte la voie personnaliste de l'amour où s'accomplissent la liberté de l'homme, son épanouissement et l'accroissement de son être.
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