La lettre a kirilenko

Couverture du livre « La lettre a kirilenko » de Coulonges-H aux éditions Le Livre De Poche

Henri Coulonges ne nous offre pas seulement un très beau roman, il vient d'écrire un roman que nous ne connaissions pas : celui de l'amour et de l'esprit piégés.

• Les années 1920 en Russie. Maurice Pennetier, communiste français, remplit sa mission, celle d'inventorier les biens restants des français qui vivaient en Russie.

Tout au long du roman, il s'accroche à ses convictions et défend la cause bolchevique. Il est pourtant forcé de constater que le communisme n'est pas réellement une réussite : pauvreté, injustice et pouvoir donné à une poignée de personnes sans scrupule. Les quelques personnes qu'il croise sur son chemin en font d'ailleurs les frais. Il s'efforce alors de défendre l'indéfendable, notamment une jeune cantatrice dont il est tombé amoureux.