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Comment la vue islamique du monde et de la société (telle qu'elle est reçue dans l'Orient arabe depuis le mouvement réformiste musulman, fin du XIXe - début du XXe siècle) réagit-elle aux orientations socialisantes nassériennes et baasistes dans l'Egypte, la Syrie, l'Irak des années soixante ? De cette réaction et des essais de synthèse qui en résultent se forme-t-il un courant islamique progressiste, ou bien doit-on dire qu'un Islam politique aujourd'hui est obligatoirement intégriste, entrave au progrès dans ses formes modernes ? Cette étude porte son intérêt sur une catégorie de textes idéologiques d'une assez grande importance : les manuels officiels d'enseignement islamique obligatoire. Là se rencontrent et se mélangent, non sans contradictions ou hésitations, trois acteurs politiques : les hommes du pouvoir « révolutionnaire », les hommes de religion, les jeunes citoyens enseignés et leur entourage familial. Une interrogation approfondie est adressée à ces textes (à l'aide d'un système assez simple d'analyse conceptuelle combinatoire) sur la famille et la femme, les communautés et la société, les appartenances nationales, le pouvoir politique idéal, la guerre et la paix, enfin la juste organisation sociale et économique. Voici donc une introduction à la pensée politique arabo-islamique socialisante telle qu'elle est aujourd'hui diffusée, vulgarisée, reçue.
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