"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au départ, la situation n'a rien que de très naturel. Un professeur accueille sa jeune élève pour des cours particuliers. Elle apprend ce qu'on lui enseigne. Le professeur est obséquieux et son élève espiègle : c'est dans l'ordre des choses. Pourtant, très rapidement, cette mécanique familière se détraque et s'emballe.Frustré par les lacunes de son élève, le professeur se fait de plus en plus exigeant. Des présentations galantes, on passe à l'arithmétique, à la linguistique, puis à l'hypnose. La leçon tourne à la leçon de choses. Peu à peu, l'élève abrutie devient femme-objet, et la mécanique poursuit encore et toujours son accélération.Parodie de l'apprentissage répétitif, cette Leçon sous tension est aussi la satire de toute relation d'autorité. Loin d'être l'instrument de la connaissance, le langage s'y révèle l'alibi d'un pouvoir absurde et pervers, d'un engrenage pulsionnel qui tourne à vide, guettant sa prochaine proie.
Je pense très sincèrement que chaque "époque" à son lot d'absurdités !
Aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de penser que si Ionesco devait réécrire cette pièce, la fin serait tout autre !! Ne serait ce pas l'élève qui tuerait son professeur ?
Dans les années 50 (date à laquelle il écrit cette pièce), l'enseignement, l'école était complètement différent ! Les mentalités ont changé ... Mais, comme toujours avec cet auteur, je n'essaierai pas d'en savoir plus ! j'ai compris ce que je devais comprendre ... A chacun de comprendre ce qu'il a envie d'entendre ;)
J'ai beaucoup aimé cette pièce, même si on se perd souvent dans les termes mathématiques, elle a été pour moi une belle découverte
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !