Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Le nouvel ouvrage de Guy Coq développe le principe de laïcité jusqu'à ses conséquences les plus ultimes.
Il en fait l'une des conditions nécessaires à toute démocratie véritable à travers le monde : ce principe a vocation à l'universalité. Le point de départ de ce livre est une réflexion sur le centenaire de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat en France. Après une vaste plongée dans l'histoire de la chrétienté occidentale, avec cette distinction du spirituel et du temporel, parfois malmenée et toujours maintenue, Guy Coq brosse une géographie de cette situation dans tous les pays d'Europe et de leur façon à résoudre les relations entre religion et Etat en ne négligeant jamais l'épineux problème de l'école.
Une grande partie du livre est bien évidemment consacrée au bouleversement provoqué par la place de l'islam comme religion incontournable au sein de l'Europe contemporaine et des débats houleux qu'elle suscite. Ample synthèse et analyse critique, ce livre, porté par un défi, servira de base à toute discussion à venir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !