"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En introduisant le concept de jouissance en 1958, Lacan renouvelle et change la perspective de la théorie et de la clinique psychanalytique. Ce faisant, il établit une double opposition : avec le plaisir d'une part, et avec le désir d'autre part.
Cet ouvrage, paru en France 1992 et entièrement revu et actualisé dans cette nouvelle édition, est aujourd'hui une référence incontournable. Nestor Braunstein y rassemble les thèses de Lacan concernant ce concept central. Il retrace de manière très détaillée les enjeux théoriques qui amènent à la production du concept, ainsi que ses développements successifs et ses conséquences sur la théorie de l'inconscient et la théorie de la sexualité.
Dans une deuxième partie, consacrée à la clinique de la jouissance, l'auteur, psychanalyste argentin vivant au Mexique, analyse les structures cliniques (hystérie, les perversions, la psychose, la toxicomanie, etc.) en y débusquant les visages de la jouissance, car « la pratique psychanalytique est déterminée par les incidences de la jouissance et par les façons du même coup dont il lui faut s'en préserver ». Où l'on voit que cette réflexion sur le concept lacanien de jouissance engage un débat sur l'éthique de la psychanalyse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !