Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Publié en 1872, cet ouvrage classique propose une description à la fois minutieuse et vivante de la Savoie, peu après son rattachement à la France.
Cheminant à pied, le baron Achille Raverat (1802-1890) ponctue son carnet de voyage de faits historiques, de légendes et d'anecdotes sur les vallées et les villages traversés et les monuments rencontrés. Quant aux Savoyards et Savoyardes, ils ne sont pas oubliés, que ce soit par la description des modes de vie, des costumes traditionnels ou... de l'accueil réservé aux touristes. Très attaché au Second Empire, l'auteur livre des impressions tranchées sur la Savoie et ses habitants, impressions généralement admiratives ou positives, mais quelquefois très critiques.
Cette liberté de ton fait aussi le charme et l'intérêt de l'ouvrage. Les Promenades historiques, pittoresques et artistiques du baron Raverat se composent de deux tomes : Savoie (Maurienne, Tarentaise, Savoie-Propre et Chautagne) ; Haute-Savoie (Genevois, Sémine, Faucigny et Chablais).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle