"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Là-haut, c'est la montagne, celle du Cantal, née du volcan, rabotée par le vent, le soleil, la neige.
Là-haut, ce sont « les montagnes », ces prairies d'altitude où les troupeaux ont l'habitude, depuis plus d'un millénaire, de venir passer l'été dans l'herbe et les fleurs. Les hommes - que des hommes - qui partagent leur séjour au grand air, ont construit leurs abris à l'image du pays : sobres et solides.
Ce sont les burons, forteresses de pierre agenouillées dans les pentes. Mais ces burons où l'on élevait le fromage des vaches avec talent ont presque tous fermé. Certains se sont écroulés. D'autres ont été relevés, restaurés, orientés vers des activités d'accueil.
Ce livre est un ouvrage de mémoire, une passion partagée pour un patrimoine exceptionnel. L'apport de celles et ceux qui peuvent témoigner de la richesse de cette page marquante de la vie en montagne accompagne un itinéraire-photos rigoureux et intime.
Ce livre est aussi une invitation à un voyage-passion (avec notamment la proposition d'une vingtaine de circuits de randonnée) au coeur d'un parcours attachant, qui donne de la puissance à l'identité du Cantal et, pourquoi pas des perspectives à l'avenir du pastoralisme français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !