Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
La Guinguette est de cette race de femmes exceptionnelles qui, de mère Courage à Ennemonde, de Casque d'Or à Gervaise marquent la littérature universelle.
Elle se bat dans la pauvreté du petit peuple des bords du Rhône. Faite aux folies du fleuve, elle ne se résigne pas à celles, plus meurtrières encore, des hommes. Pour venger son fils, sauvagement assassiné dans un commissariat, elle sacrifiera tout jusqu'à ce que justice soit faite. Nous ne pourrons pas oublier son cri déchirant. Poussé par ce personnage unique, Bernard Clavel revient au Rhône sauvage d'avant la canalisation.
Il y retrouve ces tempéraments hors du commun dont la générosité et le destin se fracassent sur des flots implacables. Les âmes simples en sont les vraies divinités. Bernard Clavel renoue avec elles les fils de la tragédie antique. Comme lui, nous souffrons les poings serrés, ivres de colère et brisés d'émotion.
Tout le talent de Bernard Clavel est là. L’art de décrire, de savoir faire vivre les personnages ; de restituer une ambiance.
Jouteurs, mariniers, sauveteurs, tout le village est là, solidaire, pour soutenir La Guinguette dont le fils vient de se faire tuer au commissariat.
Le Rhône en crue joue son rôle aussi dans cette histoire.
Un vrai bon roman
Le style sans failles de Bernard Clavel opère dès les premières pages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile