La guerre et la paix (4e édition)

Couverture du livre « La guerre et la paix (4e édition) » de Charles-Philippe David et Olivier Schmitt aux éditions Presses De Sciences Po

LE MANUEL LE PLUS COMPLET SUR LES STRATEGIES DE GUERRE ET DE PAIX.

LE MANUEL LE PLUS COMPLET SUR LES STRATEGIES DE GUERRE ET DE PAIX.
Comment comprendre la permanence de l'état d'insécurité près de 30 ans après la fin de la guerre froide ? Risque de terrorisme international, rééquilibrage multipolaire avec l'ascension de la Chine et le désengagement américain, avenir du Moyen-Orient, bienfondé des interventions humanitaires, perspectives d'un Iran doté de capacités nucléaires, instabilité croissante en Afghanistan et en Pakistan... Sans oublier les « surprises » stratégiques qui obligent, comme après le 11 septembre 2001, à une réévaluation constante des objectifs de sécurité.
Introduction aux études de sécurité et de stratégie, cet opus en douze leçons présente de manière pédagogique et critique les enjeux de la guerre et de la paix à travers les questions sécuritaires et militaires, les stratégies de coercition et celles de paix. Ces dernières sont appréhendées dans le temps, de la mise en place en 1648 du système westphalien de sécurité centré autour de l'État et des enjeux militaires à nos jours, intégrant les principaux dilemmes qui transforment le paysage militaire et sécuritaire international.