La guerre du XXI siècle

Couverture du livre « La guerre du XXI siècle » de Laurent Murawiec aux éditions Odile Jacob

Irak, Kosovo, Tchétchénie : le rêve suscité par la fin de la guerre froide achève de se dissiper sous nos yeux.

Oui, nous continuerons demain à nous battre. Mais ferons-nous la même forme de guerre ? Certainement pas. Aux mêmes ennemis ? Sur les mêmes terrains ? A l'évidence non. Sera-t-elle plus complexe ? Sûrement. Peut-on en discerner dès aujourd'hui les contours ? C'est tout l'objet de ce livre.
Laurent Murawiec retrace la genèse et les manifestations prévisibles de ce que les experts appellent désormais la " révolution des affaires militaires ".
Attention accrue à la détection des cibles et à la précision des frappes ; recours à des technologies de pointe comme la réalité virtuelle ; mobilité, vitesse et furtivité : telles seront les clés des conflits à venir.
Toujours et encore, nous ferons la guerre. Voici comment, exemples concrets à l'appui.