La guerre des Mus t.1 ; l'empire d'Atlantia

Couverture du livre « La guerre des Mus t.1 ; l'empire d'Atlantia » de Lisa Fiedler aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081342996

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

Une aventure incroyable dans les tunnels du métro de Brooklyn, en compagnie de petites bêtes !

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

Hopper est une souris qui vit dans une cage, dans une animalerie. A ses côtés, il y a sa soeur Pinkie la rebelle, et leur petit frère Pup. Lorsqu'ils découvrent qu'ils vont servir de repas à un affreux serpent, Hopper décide qu'il est temps de s'évader. Malheureusement, ils vont finir tous les trois séparés. Sans vraiment savoir si tous vont bien. Hopper se retrouve alors seul dans les souterrains de Brooklyn, où il fera la rencontre du prince Zucker, qui le protège et l'emmène dans le clan des Romanus, celui des rats.

Quelle bonne surprise! Je ne pensais pas être si facilement embarqué aux cotés des souris, des rats et des chats. C'est une superbe aventure ! Hopper tombe dans les tunnels, et il apprend très vite qu'en plus d'être sale, ce n'est pas un lieu sûr. Les Romanus, Les Mus, les Rangers et les chats se partagent le territoire souterrain, mais ces différents clans sont en guerre. Les alliances sont d'abord surprenantes. Les Chats ont conclu un accord et sont en paix avec les Rats... vous y croyez vous?

Ne connaissant rien au monde du dessous, Hopper, lui, est effrayé et même assez peureux et il ne se sent pas forcément à la hauteur du rôle qu'on lui donne dans tout ça. Malgré tout, il ne manque pas de courage et on sent toute la bonté qu'il y a dans cette petite souris. C'est aussi un ami fidèle, qui ne pense pas au mal qui peut se cacher derrière certaines petites bêtes. Le jeune Hopper arrive au beau milieu d'une guerre des territoires qu'il ne comprend pas et c'est vraiment difficile pour lui de savoir qui sont les bons et les méchants, et connaître leurs intentions. Les clans cherchent l'affrontement et demandent justice et paix, mais ce n'est pas clair pour Hopper puisqu'il a différents échos.

Le plus intéressant c'est qu'Hopper a une caractéristique qui le différencie des autres souris : une tâche blanche autour de l'oeil. Un détail qui intrigue rapidement le lecteur car cette tâche effraie la plupart des rongeurs qu'il rencontre, ou au contraire lui vaudra un certain respect, jusqu'à devenir un symbole d'espoir que la petite souris n'arrive tout d'abord pas à s'expliquer.

En découvrant le monde des rongeurs d'un peu plus près, on fait aussi la connaissance de personnages attachants et mignons, et d'autres beaucoup moins amicaux. J'ai aimé que ce soit aussi varié, et qu'en même temps on ne soit sûr de rien comme Hopper. Qui sont les bons? Qui sont les méchants? Lorsqu'on rencontre le prince Zucker, la rate Firenn, puis l'Empereur des Rats, ou la Reine des félins, ou lorsqu'on parle de la Rocha (qui reste très mystérieux), on se pose beaucoup de questions sur ce monde et son fonctionnement. Il y a aussi des petites références au monde des humains que j'ai trouvé très sympathiques. Les souris ont forcément une utilisation différente de nos objets mais ce qui est sympa c'est que l'auteur parle du gâchis et des détritus que les humains laissent derrière eux, à l'abandon, avec le point de vue des animaux qui tombent dessus.

Verdict : Premier tome d'une trilogie qui s'annonce pleine d'aventure! La lecture est très agréable et accessible à tous, avec un bon rythme que j'ai particulièrement apprécié. C'est un roman jeunesse que j'ai trouvé ni trop facile, ni trop enfantin. Je ne m'attendais d'ailleurs pas à une organisation aussi intelligente dans ce monde souterrain. Il est question d'alliances et traités entre les espèces, mais aussi de manipulations et de complots. Je vous garantis un bon moment de lecture aux cotés du petit Hopper!