Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans le nord-est parisien, entre Canal Saint-Martin et Belleville, « La Grange-aux-Belles », aujourd'hui disparue, était un lieu familier et emblématique pour plusieurs générations de militants syndicaux. Propriété de la Maison des syndicats, société anonyme constituée en 1913 par la CGT pour pallier les insuffisances de la Bourse du travail de Paris, elle abritait une vie syndicale, culturelle et une sociabilité qui se voulaient porteuses de lutte, d'unité, de solidarité et d'avenir.
Son histoire, à la croisée de l'histoire ouvrière et syndicale et de l'histoire urbaine, plonge le lecteur au coeur de quartiers longtemps industrieux et populaires de Paris et éclaire, à partir d'une histoire sensible, huit décennies d'histoire du syndicalisme de Paris, de la Seine et de l'Île-de-France. Ce livre fait écho à plusieurs ouvrages parus aux éditions Créaphis :
La Bellevilloise, une page d'histoire de la coopération ouvrière et du mouvement ouvrier, (2001) ; Belleville, Belleville, visages d'une planète, (1994) et le récent Belleville, quartier populaire ? (2011) ; La maison des métallos et le Bas-Belleville, (2003) ; Canal Saint-Martin, (2007) ; Mémoires du travail à Paris, (2008).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"