La grande guerre en roannais

Couverture du livre « La grande guerre en roannais » de Nomade Jean-Paul aux éditions Thoba's
  • Editeur : Thoba's

Ce livre est le fruit d'un long travail de recherches dans les 115 communes de l'arrondissement de Roanne (Loire).
L'auteur, Jean-Paul Nomade, nous livre un travail unique à notre connaissance à cette échelle.

Comment a-t-on vécu cette tragédie dans les communes ?
Quel est le bilan humain... Voir plus

Comment a-t-on vécu cette tragédie dans les communes ?
Quel est le bilan humain de cette Grande Guerre ?
Quelles traces mémorielles en reste-t-il ?

Ce livre a été labellisé par la Mission du Centenaire et comme le précise M. Gérard Georgeon, directeur de l'ONACVG de la Loire :
Grâce à cet ouvrage de référence, les générations actuelles vont pouvoir comprendre comment, cent ans après, les habitants des villes et villages du Roannais ont vécu ces quatre terribles années.
La Mission du Centenaire ne s'est pas trompée sur la valeur de ce travail en lui décernant son label officiel.

100 ans après l'Armistice, cet ouvrage vous permettra de découvrir, de connaître l'histoire de la Grande Guerre sous un prisme original... celui de votre territoire.

Cette histoire, c'est la vôtre... L'auteur vous la restitue, pour vous l'approprier et sans doute aller plus loin dans la connaissance de votre histoire locale.
Ce livre est un « Mémorial » unique...
Pour transmettre la mémoire et la faire vivre.