La grande arche ; sur l'axe historique de Paris

Couverture du livre « La grande arche ; sur l'axe historique de Paris » de Erik Reitzel aux éditions Archibooks
  • Editeur : Archibooks

Comment l'ambitieux projet proposé pour Tête-Défense par l'architecte Johan Otto von Spreckelsen et l'ingénieur Erik Reitzel fut mené à terme ? Les obstacles étaient nombreux et les défis audacieux à relever.

Entre 1982 et 1989, le projet connut d'importants remaniements avant d'aboutir à la Grande Arche telle que nous la connaissons aujourd'hui. Sa forme et sa force symbolique furent dûment pensées pour prolonger habilement une perspective unique au monde : l'axe historique de Paris. Depuis le Louvre jusqu'à l'Arc de Triomphe en passant par la place de la Concorde, la Grande Arche apparaît à l'horizon comme " une fenêtre ouverte sur le monde ", invitant même à poursuivre l'axe au-delà de sa structure.
Erik Reitzel, seul acteur du projet à avoir participé à son élaboration depuis ses prémisses jusqu'à son aboutissement - l'architecte ayant disparu avant la fin du chantier - revient ici sur chacune des grandes étapes de cette aventure.