Couverture du livre « La gestion poétique du discours politique chez Aimé Césaire ; de Ferrements à Moi, laminaire » de Gerard-Marie Messina aux éditions L'harmattan

L'auteur s'emploie à démontrer l'absence totale de gratuité dans l'acte poétique césairien qui entend toujours préfigurer l'acte politique. Loin d'être un verbiage gratuitement apocalyptique, le verbe césairien fait figure de parole volontairement cosmogonique. Sa poésie est un projet de réparation des dommages causés à l'humanité nègre. Ce qui justifie la nervosité d'écriture contagieuse de défi que dévoile son irrésistible oeuvre.