La gestion des dechets solides menagers a alexandrie en egypte

Couverture du livre « La gestion des dechets solides menagers a alexandrie en egypte » de Kemhorsal Boniface aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La question des déchets constitue, de nos jours, un véritable problème dans tous les centres urbains du monde en particulier ceux des pays en voie de développement. La présente étude porte sur les problèmes liés à la valorisation des déchets solides ménagers dans la ville d'Alexandrie. Le diagnostic de la gestion des déchets a permis de faire ressortir qu'un minimum de dispositif institutionnel et juridique existe pour mieux organiser et promouvoir une gestion écologiquement rationnelle des déchets. Cela peut permettre de prévenir de manière acceptable les risques socio-sanitaires liés à une mauvaise gestion du secteur. Cependant, on note une confusion dans l'exercice des activités et des compétences consacrées des acteurs ainsi que des collectivités locales à Alexandrie. Au niveau des populations Alexandrines, la conscience environnementale en matière de responsabilité individuelle et collective de préservation de l'environnement n'est pas encore ancrée dans les habitudes. Des mesures éducatives et des programmes de communication pour un changement de comportements sont restés très générales et limitées.