Couverture du livre « La géometrie de l'amour ; espace, temps, mystère et sens à propos d'une petite église ordinaire » de Margaret Visser aux éditions Fides
  • Editeur : Fides

Le tourisme culturel ne saurait ignorer les églises. Les lieux de culte - temples, chapelles, pagodes, synagogues, cathédrales et mosquées - ne forment-ils pas, bien souvent, les plus anciens et habituellement les plus célèbres, les plus étranges, les plus beaux monuments des villes inscrites sur les itinéraires ? Leurs attraits expliquent en partie leur longévité exceptionnelle. Les églises inscrites dans les circuits touristiques font même l'objet de guides particuliers.
Ces petits livrets nous comblent de détails quantitatifs - le nombre de colonnes, la hauteur de la nef, la longueur du transept. Ils décrivent la façade, là, devant nous, inexpliquée. Ils attirent notre attention sur les objets remarquables, en précisant le nom de leur créateur et la date de leur création. Autant de données utiles pour éveiller l'attention, la focaliser, et préparer une véritable entrée en matière. Or, les guides s'arrêtent là.