Des idées de lecture pour ce début d'année !
En 1994, le colonel Claude Cazals, fils de l'un des dix-huit gendarmes reconnus "Justes parmi les nations", publiait La Gendarmerie sous l'Occupation. Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, un militaire, devenu historien, rompait, dans un ouvrage documenté, avec l'image d'Epinal d'un corps "précocement et globalement résistant". Des vérités, jusque-là considérées comme gênantes, étaient dites, sans que soit oublié, pour autant, l'engagement denombreux gendarmes contre Vichy et contre l'occupant.
Aujourd'hui, le magazine L'Essor de la Gendarmerie nationale et Kubik éditions rééditent cet ouvrage dans une version complète et corrigée, enrichie d'une chronologie et d'une importante préface inédite duprofesseur Jean-Noël Luc, historien de l'Arme, qui replace le livre de Claude Cazals dans l'évolution de la mémoire institutionnelle et dansl'historiographie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."