La fureur fauve

Couverture du livre « La fureur fauve » de Ramiro Oviedo aux éditions La Rumeur Libre

Ramiro Oviedo est un des poètes de la Génération des Grands de notre Amérique latine universelle. Iconoclaste, émeutier, torero métaphysique, joueur de poker indien, lanceur de couteau sur des cibles vivantes dans les cirques, Guignol du poème devenu vivant, astronaute. Il est un des frères fondamentaux que la poésie invente lorsqu'elle est seule. Ce recueil est un coffre de pirate trouvé dans une île abandonnée par son destin. L'écriture de Ramiro Oviedo se déploie loin des dogmes et des tics-tocs à la mode des souffrances narcissiques d'une génération de petits morts en plastique. Il est toujours « l'Autre » de Rimbaud et le Fou d'Artaud, le cri de Mozart dans la Divine comédie dantesque des Andes ou des anges mis à mort dans des géométries tordues par des géographes mécaniques. Poète des grands drapeaux de l'espérance, il guillotine sa tête pour manger son intérieur comme on fait avec les singes vivants. Il faut lire absolument ce livre, car c'est lui qui nous lit. Il est la chair recouverte de papiers journaux qui donne à boire à la terre le sang qui arrose nos roses. Debout dans l'enfer, il alimente le feu avec ses propres poèmes coupés dans des échafauds. Boxeur sans ring, ses gants cachent ses poings déchirés jusqu'aux os. Ce livre est celui de l'honneur d'un poète dans la constellation de toute la poé-terre et de tout ce poé-ciel où même le soleil dans son frigo éclate de rire en nous voyant nous éteindre. En avant avec Ramiro Oviedo, avec ses mots comme des dents à répétition arrachées à une bouche qui nous invite à tirer comme pour un entraînement devant la poésie totale de l'univers.