Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La frontera

Couverture du livre « La frontera » de Bernard Plossu aux éditions Yellow Now
  • Date de parution :
  • Editeur : Yellow Now
  • EAN : 9782873402167
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

à la fin des années 60, le photographe français bernard plossu découvre les états-unis depuis le mexique oú ses grands-parents ont émigré.
bill coleman, qui deviendra ensuite un de ses plus fidèles amis, sera son passeur et son guide. en 1974, alors même qu'il est sur le point de se décider à... Voir plus

à la fin des années 60, le photographe français bernard plossu découvre les états-unis depuis le mexique oú ses grands-parents ont émigré.
bill coleman, qui deviendra ensuite un de ses plus fidèles amis, sera son passeur et son guide. en 1974, alors même qu'il est sur le point de se décider à s'installer définitivement dans l'ouest américain, il éprouve le désir de revenir vers le mexique et de photographier la frontera, ces villes frontières oú s'entrecroisent les gringos venus y chercher de la main-d'oeuvre bon marché autant que de l'exotisme, du sexe et de l'alcool sans retenue, et une population mexicaine attirée par des poignées de dollars à portée de main.
d'un côté l'arrogance et le silence du conformisme, de l'autre les odeurs et les bruits de la vie. la confrontation aurait pu être factice ou démonstrative ; chez bernard plossu, elle devient une affaire personnelle et identitaire, un engagement d'artiste autant qu'une dette existentielle, autrement dit une expérience politique et poétique d'une lucidité incomparable. a finales de los anos 60, el fotografo bernard plossu estando en méxico donde emigraron sus abuelos, descubre los estados unidos.
bill coleman, quien sera luego uno de sus mas fieles amigos, sera su mentor y su gula. en 1974, a punto de instalarse en los estados unidos, expresa el deseo de volver a méxico y de fotografiar la frontera, estas ciudades fronterizas donde cruzan los gringos buscando la mano de obra barata asi como el exotismo, el sexo, el alcohol sin medida y una poblacion mexicana atraida por punos de dôlares faciles.
de un lado la arrogancia y el silencio del conformismo, del otro los olores y los ruidos de la vida. la confrontacion hubiera podido ser superficial o demostrativa. con bernard plossu se vuelve un caso personal de identidad, tanto como una implicacion de artista que una deuda existencial, es decir una experiencia politica y poética de incomparable lucidez.

Donner votre avis