La france singuliere essai de politique historique sur la specificite francaise

Couverture du livre « La france singuliere essai de politique historique sur la specificite francaise » de Daniel Teysseire aux éditions Les Peregrines

Qui n'a pas entendu parler de la fameuse " exception française " ? Tout le monde peut en citer des exemples, mais personne, jamais, n'en a évoqué les raisons.

Et pourtant, elles existent tout au long de l'histoire de notre pays et imprègnent notre inconscient collectif. Daniel Teysseire leur a consacré un essai court, décapant et tonique. Il y raconte cette France qui de Clovis à de Gaulle en passant par Richelieu, Louis XIV, la Révolution et Napoléon, a toujours dit non à une Europe dominante. Une France dont le peuple reste fidèle à des valeurs d'identité nationale inscrites au fond de lui-même mais que ses élites, à l'inverse, trahissent souvent.