La France mutilée

Couverture du livre « La France mutilée » de Fabien Conord aux éditions Vendemiaire

Défaite de Sedan, siège meurtrier de Paris, perte de l'Alsace-Lorraine : le conflit de 1870-1871, « année terrible » selon Victor Hugo, fut un traumatisme pour toute une génération d'hommes politiques. Au premier chef, les 107 députés, parmi lesquels Gambetta, Clémenceau, Carnot, qui refusèrent le 1er mars 1871 de voter l'amputation d'une partie du territoire français. Cet abandon pesa lourdement dans leurs choix politiques futurs et leur désir de revanche contre l'Allemagne. Avec le goût amer d'une victoire à la Pyrrhus, la Première Guerre mondiale et ses 10 millions de morts leur donnèrent raison.
Une étude inédite sur l'évolution de la gauche française à l'épreuve du nationalisme : quand les questionnements surgis il y a cent cinquante ans éclairent nos problématiques contemporaines.