Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Fondée sur l'hypothèse que les interprétations économiques ne suffisent pas à expliquer l'évolution de la politique française d'intégration monétaire européenne, cette étude vise à fournir un éclairage politique sur l'émergence et le développement d'une politique publique aux implications économiques, sociales et politiques immenses.
Portant principalement sur la période postérieure à janvier 1988, date de lancement du premier projet français de Banque centrale européenne supranationale (" BCE "), l'analyse s'articule autour de quatre axes de recherches : quels facteurs, notamment politiques, ont pesé sur l'attitude française envers la Banque centrale européenne ? Comment les positions françaises ont-elles été élaborées ? Quelle est la contribution française aux négociations communautaires sur la Banque centrale européenne ? Enfin, quel soutien a été apporté à ce projet par la classe politique et l'opinion publique françaises ?
L'étude permet de montrer comment le contexte de l'élection présidentielle et de la fin de la première cohabitation a fait surgir - de manière très conjoncturelle - l'idée d'une BCE supranationale dans les débats politiques français.
La véritable conversion française à ce projet monétaire supranational se produit cependant dans le contexte des bouleversements structurels en Europe de l'Est et de l'unification allemande. Durant les négociations communautaires, la France défend avec plus ou moins de succès des conceptions spécifiques de la BCE. Le bilan de l'apport français au traité de Maastricht contribue à expliquer la difficile légitimation, en France, du Système européen de Banques centrales issu des négociations communautaires, et l'évolution ultérieure de la politique française d'intégration monétaire européenne.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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