Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Nouvelle présentation, 2e éditionDe la révolution de février 1848 à la chute du Second Empire en septembre 1870, la France connaît l'une des périodes les plus riches et les plus mouvementées de son histoire politique, économique et sociale.En l'espace de deux décennies, les Français passent de la monarchie de Juillet, censitaire et conservatrice, à la IIIe République, démocratique et parlementaire, en traversant deux régimes aux évolutions contradictoires, la IIe République puis le Second Empire. Au tournant des années 1850, l'économie française profite du redressement de la conjoncture internationale pour entamer une phase décisive de son expansion, un vaste mouvement de transformations structurelles, qui touche aussi bien le grand commerce que le crédit, le bâtiment ou les chemins de fer, et qui fait entrer la France dans l'ère de la modernité capitaliste.Un monde nouveau apparaît, dans lequel l'industriel se substitue au châtelain, le haut-fourneau à la ferme, et le « rond-de-cuir » au maréchal-ferrant. De ces transformations profondes, les écrivains et les artistes se font l'écho. Là encore, ce sont de nouvelles générations, de nouveaux courants - réalisme, naturalisme, impressionnisme - qui se mettent en place, avant d'éclore sous la IIIe République.Jean Garrigues, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, est professeur à l'université d'Orléans et chargé de conférence à l'Institut d'études politiques. Il a notamment publié Le Général Boulanger, Orban, 1991, Le Boulangisme, coll. « Que sais-je ? », PUF, 1992 et La République des hommes d'affaires 1870-1900, Aubier, 1997.
Les débuts de la IIe République (février-décembre 1848). La République du parti de l'ordre (décembre 1848-décembre 1851). La mise en place de l'Empire (décembre 1851-décembre 1852). L'Empire autoritaire (1852-1863). Modernisation et expansion. La France des privilégiés. La France du peuple. L'Empire ébranlé (1863-1870).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !