"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Louise Weiss s'est battue pour que les Françaises obtiennent le droit de vote en 1944. Elle a multiplié les actes spectaculaires grâce à des femmes pionnières en utilisant la presse pour parvenir à ses fins.
Louise Weiss a aussi consacré la seconde partie de sa vie à la création de l'Union européenne.
Cette femme singulière était à la recherche permanente de paix et de pacifisme.
Si le titre de cet album, La Française doit voter ! est pour le moins explicite, le nom de Louise Weiss n’est par contre pas connu de tous. Le sous-titre, Les combats de Louise Weiss, est un indice pour nous indiquer combien cette femme s'est impliquée en faveur des droits des femmes.
Louise Weiss est née à la fin du XIXe siècle. Femme de tête, une des premières agrégées de Lettres, elle œuvre dès 1914 pour que les femmes puissent obtenir le droit de voter.
En effet, en France, pendant de nombreuses années, les propositions de loi allant dans ce sens étaient validées par l’Assemblée Nationale, mais systématiquement rejetées par le Sénat.
C’est pour se battre contre la Chambre Haute du Parlement exclusivement masculine, que celle qui est devint journaliste engagea un combat contre ces politiciens.
Ceux-ci considéraient les femmes comme mineures quand il s’agissait de leurs droits. Alors qu’elles devenaient majeures quand elles commettaient une faute.
Louise Weiss va donc décider de faire campagne et crée La Femme Nouvelle, un centre de propagande pour l’égalité des droits civils et politiques. Elle se présentera en compagnie d’autres femmes, aux élections législatives pour représenter toutes celles qui travaillent et paient des impôts.
Elle sera soutenue par de nombreuses femmes, avec qui elle va agir pendant de nombreuses années. Elles iront jusqu’à organiser, dès 1935, parallèlement aux élections officielles, des élections réservées aux femmes afin que celles-ci puissent voter officieusement.
Les Françaises devront finalement attendre le 29 avril 1945 pour pouvoir enfin mettre leur bulletin dans l’urne, après avoir obtenu le droit de vote le 21 avril 1944. Une victoire pour Louise Weiss qui ne manqua pas ce rendez-vous avec l’Histoire.
Voici une biographie très éclairante que nous livrent Marie Moinard (scénario) et Marine Tumelaire (dessin). Une vie que Louise Weiss consacra à la lutte en faveur des droits des femmes. Et qu’elle termina comme doyenne des députés au Parlement européen de 1975 à 1983.
Une mise en lumière intéressante et indispensable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !