La fourmi et la cigale ; variations sur un air connu

Couverture du livre « La fourmi et la cigale ; variations sur un air connu » de Francois Mougenot aux éditions Edite
  • Editeur : Edite

Avec la verve et l'invention d'un Cyrano moderne, François Mougenot, nous raconte la célèbre fable " en variant le style " comme si la cigale et la fourmi, insatisfaites de la version que La Fontaine a donnée de leur querelle, avaient fait appel aux plus grands auteurs pour se raconter à nouveau. Pastichant une quarantaine d'écrivains, de Racine à Prévert, de Ronsard à Proust, de Molière à Céline, sans oublier quelques auteurs du cinéma, voire de la télévision, François Mougenot a su renouveler avec humour et malice cette histoire intemporelle que nous croyons connaître et qui pourtant nous surprendra ou nous charmera à chaque fois, quand elle ne nous fera pas rire ou sourire.
La première partie de ce livre est constituée du texte intégral du spectacle : La fourmi et la cigale créée en novembre 2006 au Petit Hébertot, interprété par l'auteur et son frère Jacques.