"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Métro[...] En ces temps-làOn vous poinçonnait le ticket et pas qu'aux LilasIl y avait les voitures de première classeQui sentaient la première classeComme Mireille Balin dans Pépé le MokoAvant d'entrer dans les stations on lisaitSur le mur du tunnel«Du Bo du Bon Dubonnet»Et ça rappelait l'avant-guerreÀ ceux qui ne l'avaient pas vécue(Aux autres aussi d'ailleurs)Pierre DacVendait des enclumes «à la sauvette»Dans les couloirs de la station Campo-FormioAh jeunesse !Ah jeunesse !Ah !Mais en ces temps-làN'est-ce pasIl n'y avait pas de station dont le nom de baptême futBOBIGNY-PANTIN-RAYMOND QUENEAUCeciCompenseCelaJacques Roubaud.
Un recueil de poésie ludique, par un mathématicien facétieux. Le lecteur repère des références ou clins d'œil humoristiques à Apollinaire ("Le Pont Mirabeau"), Baudelaire, Hugo ("Booz endormi") ou aux sonnets de la Renaissance, mais aussi à Jacques Réda, Raymond Queneau, Claude Roy… Le poète joue avec les nombres, mais aussi avec la géométrie, et dessine même la rue dans le poème. Il inventorie à la Prévert des noms de rues, de stations de métro, des listes d'annuaires, manie la contrepèterie, le calembour… Parfois on rit franchement, à d'autres endroits on trouve quelques facilités ou vulgarités, mais dans l'ensemble on s'amuse bien !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !