"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les spéculations relatives aux buddha et aux bodhisattva s'épanouissent avec un remarquable dynamisme entre le Ier s. et le VIe s. de notre ère. Cette période dite « moyenne » ou intermédiaire du bouddhisme indien voit notamment l'affirmation progressive d'un nouveau courant, le Bodhisattvayana, promouvant la voie du parfait Éveil. Le présent ouvrage retrace ces développements d'ordre « bouddhologique » au sein des milieux Mahasanghika-Lokottaravadin, solidement implantés au Magadha et dans le nord-ouest de l'Inde. L'analyse historique se fonde sur une pratique philologique et consiste en l'étude de la formation et des vicissitudes du Mahavastu, chapitre important de la « Corbeille de la Règle monastique » (Vinayapitaka) de cette école. L'examen de la formation de cette oeuvre vaste et composite, retraçant la geste au long cours du Buddha « historique » Sakyamuni, passe nécessairement par l'examen de la tradition manuscrite et, en particulier, de l'unique exemplaire sur ôles du Mahavastu, datant du XIIe s. L'étude qui est au coeur de cet ouvrage s'adosse ainsi à la nouvelle édition annotée et à la traduction française de segments clés de l'oeuvre. L'examen détaillé de ces sections textuelles fournit un point d'observation privilégié des pratiques éditoriales et discursives, mais aussi des doctrines ayant caractérisé l'influente école Mahasanghika. Cet ouvrage ambitionne donc de participer au renouvellement de l'étude des ordres monastiques (nikaya), des corpus canoniques et de la sotériologie du bouddhisme indien.
Sommaire Hommages Prologue PREMIERE PARTIE : ÉTUDE 1. Le Mahavastu, texte composite du Vinaya Lokottaravadin 2. Cadres et jalons de la carrière du bodhisattva 3. Bodhisattvayana et Écritures Lokottaravadin Conclusion de l'étude SECONDE PARTIE : TEXTE 1. Introduction à l'édition 2. Édition 3. Traduction Bibliographie Index général Abstract
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !