Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Depuis l'invention du paysage, le spectacle visuel a déterminé l'essentiel de notre rapport à l'arbre et à la forêt. Regardeur du monde, l'homme peut-il aussi l'écouter ?
En nous invitant à l'écoute attentive des sons naturels comme du silence, ce livre nous sort puissamment du parti pris du « spectacle » pour redonner toute sa place à la part « sylvestre » de l'homme. Sont convoquées les oeuvres d'art qui ont inventé la beauté de la forêt : la musique, la littérature, la poésie, le cinéma dont la beauté s'origine aussi dans le son.
Par ailleurs, le souci écologique voisinant avec le plaisir esthétique, géographes et chercheurs en biologie donnent voix à la notion d'environnement et nous disent pourquoi le paysage sonore peut devenir un précieux instrument de diagnostic de la biodiversité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !