Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Saint-Pie-de-Guire, Québec. Dans la riche vallée du grand fleuve, non loin du lac Saint-Pierre, se trouve un boisé pas comme les autres. Les visiteurs y sont bienvenus ; ils y trouvent un terrain d'entente entre l'homme et la nature, entre la sculpture et la forêt. Ils y marchent à leur gré, de jour comme de soir, dans le calme et le silence si plein. Là vivent Pierre Tessier et Suzanne Ricard, un sculpteur et sa compagne, qui ont tracé les sentiers et invité, année après année, d'autres artistes à créer sur place des oeuvres dont la forêt se fait gardienne. Après dix ans de persévérance et grâce à un engagement communicatif, Mouvement ESSARTS loge maintenant trente-et-une sculptures de vingt-et-un artistes venus de onze pays. En ce lieu, l'art repousse son cadre. Point de parcours balisé ni de fiches explicatives. Les oeuvres se fondent dans la forêt, d'où leur matière à souvent été puisée sous forme de bois ou de pierre. Ce livre raconte l'histoire de ce projet généreux, qui raille la petite communauté de Saint-Pie-de-Guire autour de l'art. L'auteure, Jacqueline Bouchard, est anthropologue et artiste. C'est à travers ses yeux, sa sensibilité et son analyse détaillée que vous découvrirez Mouvements ESSARTS, son évolution, les gens, les idées et les oeuvres qui l'animent. Au fil des quatre saisons, avec le souci de transmettre l'esprit et la sensualité des lieux, la jeune photographe Nadine Trudel a posé son objectif sur les micropaysages d'ESSARTS et sa forêt sculptée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !