"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Chacun croit savoir que la force armée est l'unique moyen pour empêcher la guerre, le terrorisme, la dictature, l'oppression, le génocide...
Et si cette évidence a largement été mise à mal par Gandhi, Martin Luther King et autres prix Nobel de la Paix, chacun doit le savoir, ce ne sont là que de belles histoires à raconter aux enfants. Pourtant, depuis un siècle, et nous sommes là beaucoup plus sérieux, la lutte nonviolente a permis de résoudre un nombre important de graves conflits. Elle a fait ses preuves dans les circonstances les plus terribles, elle est venue à bout des plus grandes puissances militaires.
Le travail de nombreux chercheurs a permis de comprendre le rôle incomparable d'une population qui, écrasée par la violence d'une dictature, d'une oppression ou d'une agression, se redresse et se met en marche avec une incroyable détermination. Pourtant, il ne suffit pas de descendre dans la rue par millions, la clé de la réussite, c'est aussi la stratégie, un exercice de haut vol qui ne s'improvise pas comme nous le montre ici l'auteur.
Gene Sharp est le chercheur dont les travaux sont les plus avancés dans ce domaine. Ses principaux travaux, articles et ouvrages constituent une abondante littérature traduite dans de nombreuses langues et de nombreux pays. Du même auteur et dans la même collection, sont également publiés De la dictature à la démocratie et L'anti-coup d'Etat.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !