La folie du ventre ; corps de femme, corps de mère

Couverture du livre « La folie du ventre ; corps de femme, corps de mère » de Claire Squires aux éditions Campagne Premiere

Manger, donner la vie sont des actes ancrés autant dans l'intime que dans le culturel et le social. La mère fait passer à travers son corps, son imaginaire, ses représentations, une dimension essentielle autour de l'oralité dans le cadre des relations précoces mère-enfant. Au départ de notre réflexion, une question phénoménologique : comment une femme anciennement ou actuellement boulimique/anorexique vit une grossesse et l'arrivée d'un enfant ? L'adolescence et la gestation possèdent en commun de rapprocher une femme de ses premiers objets d'investissements, de nature archaïque et narcissique. Les récits de ces femmes privilégient souvent les éprouvés corporels sans métaphores de telle sorte qu'ils permettent de façon détournée de symboliser, d'habiter sa propre psyché. Ainsi, la psychopathologie de l'anorexie mentale ou de la boulimie conduit à prendre en compte, par-delà l'oralité, les rapports au corps sexué et à la mère et l'énigme du féminin.