La foi des commencements

Couverture du livre « La foi des commencements » de Jacques Bernard aux éditions Parole Et Silence
  • Nombre de pages : 250
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Pour ceux qui veulent aller plus loin que la simple curiosité, la lecture de la Bible divise.
Comment oublier que l'on a pu se faire la guerre en son nom ?

Comment oublier que l'on a pu se faire la guerre en son nom ?
Depuis plus de trente ans, le père Jacques Bernard enseigne les « Seuils de la foi » à l'Université Catholique de Lille. Il ne s'agit pas d'une théorie de plus sur la Bible mais bien d'une intuition, d'une « trouvaille » extraordinaire faite par cet exégèse de talent :
Pour retrouver le sens de la Bible, c'est sur les pas de ceux et celles qui l'ont écrite de leur vie qu'il nous faut nous mettre.
Que l'on opte pour une lecture esthétique ou historique, on sent bien qu'une lecture en vérité ne peut se passer d'une appropriation des faits et des êtres par la mémoire. Or cette appropriation de la mémoire peut-elle être menée sans la foi ? Non seulement l'exégèse ne peut prétendre se passer de cette intériorisation mais cette mise en abyme de la foi des anciens avec celle du croyant d'aujourd'hui est un gage du sérieux de la recherche.
Cet ouvrage fait partie d'une collection de huit volumes : sur les seuils de la foi. Intitulé "la foi des commencements", IL porte sur les rapports entre le texte de l'Exode et celui de la création dans la période encore polythéiste de la Bible. Je voudrais montrer comment la Bible, a remodelé dans sa foi l'histoire des historiens et archéologues en une histoire sainte qu'elle a brodée sur le caneva des récits de son temps concernant l'origine et la fin du monde et de l'homme.